L'assurage

Attention :
Chaque manip' et conseils dépendent du contexte, du matériel que l'on a avec soi, de son expérience, de sa maîtrise, du temps, de l'évolution du matériel etc …

Les manip' et conseils décrits ne sont que des exemples et doivent uniquement servir de support pédagogique pour réviser ce qui a été normalement déjà vu avec une personne encadrante.

Demandez toujours conseil à une personne encadrante avant de vouloir appliquer quelque chose lu ou vu sur internet (y compris sur ce site!).

Un assurage inadapté peut entrainer un risque vital ou des blessures, pour le grimpeur et l'assureur.

Les séances initiation du club sont là pour justement accompagner les nouveaux pratiquants, et il est toujours possible de demander, un accompagnement, des informations, à voir (ou revoir) un des cadres du club lors des séances "escalade pour tous".

Assurer un grimpeur en moulinette

L'assurage ne peut être fait dans de bonnes conditions que si, avant, les différents controles ont bien été réalisés, nœud en bout de corde, partenaire bien encordé avec un nœud de 8 bien réalisé et sur son ou ses pontets d'encordement, la corde qui va jusqu'au relais et qui n'est pas emmêlée, et que le mousqueton de l'assureur est bien verrouillé par sa bague de fermeture vissée. Cela doit être vérifié par les 2 partenaires, grimpeur et assureur, lors du contrôle croisé, appélé aussi "partner check".

Sauf cas extrêmement rares (solo ou bloc) il faut être deux pour pleinement apprécier notre sport : un grimpeur bien sûr mais aussi un assureur (et dans l'idéal les rôles s'intervertissent). Celui-ci a un rôle essentiel puisqu'il est responsable de la sécurité du grimpeur qui devra avoir toute confiance en lui.

Les mouvements de l'assurage :

Il se fait en cinq mouvements. Les images ci-dessus sont les mouvements d'un droitier. (Pour un gaucher il faut évidemment inverser les positions).

Position de départ : Main gauche en haut, main droite en bas.

  1. Premier mouvement, la main gauche avale la corde en tirant vers le bas et la droite en tirant vers le haut. Attention dans cette position le freinage est réduit.

  2. Dès que l'on a avalé la main droite redescend vers le bas. Dans cette position le freinage est maximum.

  3. La main gauche redescend au dessus de la droite pour préparer un changement de main. En effet il ne faut en aucun cas lâcher le brin inférieur.

  4. La main droite saisit la corde au plus près du descendeur.

  5. On revient à la position de départ.

Quel que soit le système d'assurage utilisé (Reverso, plaquette, Grigris, Tube, Yoyo, Noeud de demi-cabestan) la séquence de mouvement reste toujours identique.

Le contrôle croisé

Assurer un grimpeur en tête

Les points de vigilance :

  1.  Avant de vous engager dans une voie, assurez-vous que votre nœud d'encordement et le nœud en bout de corde sont correctement réalisé. L'habitude, l'automatisme ou la minute d'inattention peuvent vous amener à partir avec un noeud non terminé, soyez vigilants, le controle croisé (partner check) entre grimpeur et assureur permet d'éviter ce type d'incident.

  2. Le contrôle du matériel nécessaire sur le baudrier du grimpeur doit également être réalisé : dégaines en nombre suffisant (+2 autres en extérieur, et un maillon rapide) et ou matériel pour constituer un relais, assurage du second etc...

  3. La lecture du début de la voie concerne le grimpeur et l'assureur pour un bon passage de corde afin qu'elle ne viennent pas frotter sur le grimpeur en cas de chute. 

  4. L'assureur doit parer le grimpeur de tête tant que celui ci n'a pas mousquetonné le premier point. (Cette technique est celle employée en escalade de blocs).

  5. Il faut savoir que, plus le grimpeur de tête est près du sol en début de voie, plus il convient d'être attentif, particulièrment tant que la deuxième dégaine n'est pas mise en place. En effet le grimpeur peut être confronté à un retour au sol. Cette situation très dangereuse peut se produire lorsque qu'il prend du mou sur la corde pour mousquetonner le second point. L'assureur à ce moment doit être très vigilant et doit pouvoir donner ou reprendre rapidement du mou sur la corde.

  6. Sachez également que, plus la différence de poids est grande, plus il convient d'être vigilant. Il est nécessaire de se tenir au pied de la paroi et non pas trop reculé par rapport à celle-ci.

  7. Ne pas oublier qu'enrayer la chute d'un grimpeur n'est possible qu'à son origine. Une fois que la corde file on se brûle les mains et fatalement on lâche. Tenez toujours le bon brin de corde, celui qui se trouve sous l'appareil d'assurage.

  8. L'assureur doit vérifier le cheminement de son grimpeur et si une dégaine a été oubliée (corde non clippée), et il doit alors alerter son grimpeur et ne surtout pas continuer à donner de la corde sans rien dire  le risque de retour au sol serait sinon présent. La communication entre assureur et grimpeur est alors primordiale.

  9. La vigilance sur les mouvements du grimpeur permettront à l'assureur de donner la bonne quantité de corde nécessaire pour garantir la sécurité du grimpeur, sans normalement à ce que le grimpeur aille besoin de prévenir qu'il veut de la corde pour progresser (mais bien sûr sans qu'il se retrouve en danger avec trop de mou).


-> Afin d'appréhender les risques qu'un grimpeur prend lorsqu'il pratique son activité, il est nécessaire de réfléchir/vérifier à l'ensemble des éléments de la chaîne d'assurage, pris un à un.

Supports pédagogiques

Assurer en SAE

Assurer en SAE

Dépliant - Assurer en SAE

PDF 20 pages (1 seule page en aperçu)

à télécharger pour affichage complet


Assurer en SAE
Assurer et grimper en falaise

Assurer et grimper en falaise

Dépliant - Assurer et grimper en falaise

PDF 22 pages (1 seule page en aperçu)

à télécharger pour affichage complet


Assurer en SAE
CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"