La Charte Montagne


Les valeurs de la FFCAM, ses analyses et ses positions en matière d'aménagement et de protection de la montagne sont exprimées dans la Charte Montagne « Pour un développement respectueux de l'environnement » approuvée en assemblée générale de 2010.

La FFCAM s'efforce d'intégrer cette préoccupation de l'environnement dans toutes ses activités : formation de ses adhérents et de ses cadres, conception et gestion de ses refuges, sensibilisation aux pratiques responsables, participation à l'aménagement et à la protection des territoires de montagne.

image

La Charte Montagne résumée en 10 points :

 
  • La montagne constitue une richesse naturelle et rare, qu'il convient de protéger.

  • Conservons-lui son statut d'espace de liberté : ce milieu est fragile, ne laissons pas toutes sortes d'aménagements touristiques le dégrader, ne transformons pas la montagne en parc d'attractions artificielles.
  • Respectons aussi le cadre de vie des populations enracinées depuis longtemps et des nouveaux habitants qui ont choisi de s'y investir.
  • Ayons une vision à long terme et conservons pour les générations futures des sites capables de cristalliser les rêves et les émerveillements des hommes. Un développement non maîtrisé met la montagne en danger.
  • Respecter le milieu, c'est aussi protéger la culture et l'architecture traditionnelle.
  • L'environnement montagnard est particulièrement sensible aux pollutions. Seul le transfert sur rail du transport trans-massifs de marchandises évitera la transformation des vallées en couloirs pour poids lourds.
  • En-dehors des voies ouvertes à la circulation, aucun véhicule à moteur n'a sa place dans les espaces naturels.
  • Le refuge favorise l'accès à la montagne, la maîtrise de sa fréquentation et de son impact sur le milieu naturel. Ce n'est pas un hôtel.
  • La haute montagne doit rester un terrain d'aventures où les pratiques sportives s'appuient sur la formation à l'autonomie responsable et non sur un suréquipement systématique.
  • Protéger le milieu montagnard, c'est aussi respecter le principe de la liberté d'accès aux montagnes de manière responsable.

Consultez le texte intégral de la Charte Montagne

image

Téléchargez ici la Charte Montagne - texte intégral


charte-montagne-ffcam-int.pdf
image

Téléchargez ici la Charte Montagne - dépliant


Charte_montagne_d_pliant_2016 (1).pdf

Rencontre avec le loup

Les clubs alpins membres du Club Arc Alpin (CAA) ont édité ensemble un dépliant illustré sur le thème « Rencontre avec le loup ». Avec des textes courts et des dessins humoristiques, le dépliant fournit des recommandations de sécurité lors de rencontres avec le loup ou en présence de chiens de bergers.

Le loup colonise à nouveau une grande partie des Alpes depuis plusieurs années. Les rencontres avec les humains sont très improbables, mais suscitent des craintes réelles. Le dépliant fournit des informations sur l'espèce et son statut de protection et donne aux randonneurs des conseils sur la façon de se comporter.

Dépliant

Dépliant - Rencontre avec le loup

PDF 2 pages (1 seule page en aperçu)

à télécharger pour affichage complet


Dépliant - Rencontre avec le loup.pdf

Rencontre avec l'ours

Les clubs alpins membres du Club Arc Alpin (CAA) ont édité ensemble un dépliant illustré sur le thème « Rencontre avec l'ours ». Avec des textes courts et des dessins humoristiques, le dépliant fournit des recommandations sur la conduite à tenir dans les territoires de l'ours, aussi bien pour éviter la perturbation de l'espèce que pour assurer la sécurité des randonneurs en cas de rencontre. L'ours est présent dans les Pyrénées françaises et espagnoles mais aussi dans une partie des Alpes, notamment les Dolomites et la Slovénie.

image

Dépliant - Rencontre avec l'ours

PDF 2 pages (1 seule page en aperçu)

à télécharger pour affichage complet


Dépliant - Rencontre avec l'ours.pdf

Rencontre avec le Gypaète Barbu

Le Gypaète barbu est l'une des espèces les plus menacées en Europe. Les couples de ce rapace emblématique sont peu nombreux : une vingtaine dans les Alpes, une cinquantaine dans les Pyrénées et moins de cinq en Corse. Ces effectifs faibles, le morcèlement des populations, sa dynamique de reproduction naturellement faible (il ne se reproduit pas avant 8 ans et donne en moyenne un jeune tous les 2 ou 3 ans), sa sensibilité au dérangement… expliquent son statut d'espèce fragile et menacée.

C'est pourquoi il bénéficie d'un plan national d'actions (PNA), politique du Ministère de la Transition Écologique, pour mener des actions de protection et de suivi pour les espèces les plus en danger. Parmi celles-ci, il est de  préserver leur tranquillité pendant la reproduction, qui courre d'octobre de l'année n à août de l'année n+1, en faisant connaitre les Zones de Sensibilité Majeur (ZSM) aux pratiquants d'activités de pleine nature ou aux socioprofessionnels. Il s'agit du cœur, de la ZSM, de plus ou moins quelques centaines de mètres autour des nids, en fonction de l'utilisation du site par les oiseaux et de sa configuration géographique, dans laquelle il est demandé de ne pas avoir d'activités humaines potentiellement perturbatrices.

Les activités douces sont possibles dans une zone dite périphérique au sein des ZSM (de 300 à 700 mètres autour des nids). Ces ZSM, cœurs ou périphériques, sont actives ou non, en fonction de la période de l'année, du choix des sites de nidification et du statut de la reproduction. Grâce à l'outil GEOMATIKA piloté par le Ministère de la Transition Écologique, les associations de pratiquants et les socioprofessionnels peuvent prendre en compte ces zones en fonction de leur activation et leur désactivation.

image

La FFCAM via sa Commission fédérale de protection de la montagne (CFPM) a été sollicitée 2021 par DREAL Nouvelle Aquitaine (NA), LPO  et Asters-CEN74 pour collaborer avec eux à la préservation des Gypaètes barbus plus, pour les Pyrénées, à celle des vautours percnoptères.

Les attentes ayant été partagés, et en accord avec ceux-ci le CFPM a proposé :

• de mener une phase expérimentale avec les comités territoriaux du département de Haute-Savoie (74) et de la région Occitanie ;

• en veillant à limiter la charge occasionnée, pour les comités signataires et les clubs

La première des deux conventions , celle avec le CD74, Aster-CEN74 et Dreal NA, a été signée le 8 janvier 2023.

 

Au titre de cette convention, les parties s'engagent notamment :

 

Pour le CD74 à : 

• Diffuser annuellement la localisation des ZSM cœurs, leur statut d'activation ou non, les règles relatives au respect des ZSM ainsi que le principe d'évitement aux clubs affiliés de la Haute Savoie, charge à eux d'en informer leurs adhérents et leurs encadrants.

 

Pour Asters-CEN74 à :

• Tenir informer, les référents du CD74, des mises à jour sur Géomatika du statut d'activation ou de désactivation des ZSM du département 74 ;

• En cas d'installation d'un nouveau couple de Gypaète barbu, proposer à concertation la délimitation de la nouvelle ZSM ; 

• Procéder à des actions de sensibilisations des adhérents et encadrants des clubs affiliés. 

 

Pour la DREAL NA à :

• Autoriser l'accès à l'application Géomatika pour les personnes référentes du CD74.

A termes, lorsque la FFCAM disposera d'un REX suffisant, le modèle de convention pourra être généralisé par les comités intéressés ou reprise au niveau fédéral.

La FFCAM et les animateurs du PNA travaillent aujourd'hui ensemble pour prendre en compte ces ZSM afin que ce rapace de presque 3 mètres d'envergure puissent se réinstaller sur le long terme dans nos montagnes. 

 

Contacts :

• Marie Heuret, animatrice du PNA en faveur du Gypaète barbu dans les Alpes pour Asters-CEN74, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie,
marie.heuret@cen-haute-savoie.org​ 

• Bertrand Sanglard, agent de développement comité Haute-Savoie, b.sanglard@ffcam74.fr

• Jean-François Leroy, commission fédérale de protection de la montagne, cfpm@ffcam.fr

• Hélène Loustau, chargée de mission conservation pour le Gypaète barbu, dans les Pyrénées, LPO,
helene.loustau@lpo.fr

Pour en savoir plus : 

http://www.gypaete-barbu.com
www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/gypaete-barbu​