Et le relais ?

Désolé on ne va pas parler du (super) magazine du club qui s'appelle "Le Relais" ici on va aborder différents points techniques sur le relais (le vrai, celui sur lequel on se vache!).

Pour ceux qui se sont égarés par mégarde ici et qui veulent aller consulter les numéros du relais : cliquez ici !

Attention :
Chaque manip' et conseils dépendent du contexte, du matériel que l'on a avec soi, de son expérience, de sa maîtrise, du temps, de l'évolution du matériel etc …

Les manip' et conseils décrits ne sont que des exemples et doivent uniquement servir de support pédagogique pour réviser ce qui a été normalement déjà vu avec une personne encadrante.

Demandez toujours conseil à une personne encadrante avant de vouloir appliquer quelque chose lu ou vu sur internet (y compris sur ce site!).

Un relais mal confectionné peut entrainer un risque vital ou des blessures, pour le grimpeur et l'assureur.

Les séances jeudis techniques sont l'occasion d'aborder ce genre de sujet sur des ateliers dédiés permettant de savoir comment bien confectionner un relais, lequel type de relais mettre en place et pouvoir ainsi pratiquer en sécurité.

Le relais

Comment faire des voies de 400 mètres avec une corde de 60 mètres ? La réponse est évidente, il faut fractionner la voie en longueurs effectuables avec la corde dont on dispose. Les équipeurs ont pensé à tout et ont donc prévu des relais. En terrain d'aventure, pas d'équipeur, pas de relais... mais on se débrouille... 


Le relais est une zone de la voie souvent située sur une vire (pas toujours) où l'on peut rester installé confortablement pour assurer son second en toute sécurité. Il est en général équipé de deux points d'ancrage.


Une règle absolue : Pas de relais sur un seul point.


Voici ci dessous quelques types de relais couramment rencontrés en falaise. Dans les grandes voies on ne rencontrera le plus souvent que deux points non reliés par une chaîne.

Ci dessous, un relais plus particulièrement rencontré sur SAE, le moulinox

 

Il existe bien entendu plusieurs types de manoeuvres au relais, à voir en formation et en encadrement.

 

Remarque importante : Bien veiller une fois au relais à établir un point de renvoi situé nettement au dessus du leader pour l'assurage d'un second.

 

 

 

 

 

Le point de renvoi (indispensable au relais) a deux raisons d'être :

1) Il évite une chute de facteur 2 du leader au départ du relais.

2) Il évite en cas de chute du leader de recevoir le choc sur le baudrier en direction du bas, ce qui peut provoquer une chute de l'assureur.

 

 

- Le relais Multidirectionnel

Il est utilisé pour faire un relais sur des points douteux (Anciens pitons en place, Coinceurs, Broches à glace, etc …). Il s'agit ici de répartir l'effort de façon identique sur les deux points et de limiter le choc sur le point restant si l'un des deux cède. Pour cela on confectionne une longe munie de deux mousquetons de sécurité à chaque extrémité. Arrivé au relais on fixe la longe par ses deux mousquetons aux ancrages en place, puis on réalise un nœud simple au milieu de celle-ci, en faisant attention à obtenir un angle aussi fermé que possible, dans lequel on passera un mousqueton à vis. C'est sur lui que l'on se vachera et que l'on utilisera comme point de renvoi.

On peut, et même on doit bien sur augmenter le nombre de points si l'on a un gros doute sur leur solidité.

En cas de rupture d'un des deux ancrages il n'y a presque pas d'à coup sur le point restant.

CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"