Que la montagne est belle !
|
Chaque année, l'opération Que la Montagne est belle ! met en valeur les engagements des clubs alpins et de montagne en faveur de pratiques sportives respectueuses des milieux naturels.
À l'occasion des événements organisés par les clubs et les comités, les participants peuvent s'émerveiller de la richesse et de la diversité des milieux naturels, s'interroger sur leur fragilité et mesurer les effets du dérèglement climatique. Ces journées sont une invitation à prendre conscience des impacts de nos activités sur notre environnement. Placées sous le signe de la convivialité, de la rencontre et de l'accueil de tous les publics, elles permettent également de s'initier aux activités sportives proposées dans les clubs. Parce que la montagne est au cœur de nos pratiques, il nous tient à cœur de la préserver et de vous la faire découvrir…
En 2024, l'appel à projet est ouvert pour des actions sur le thème « comment réduire son empreinte carbone ».
Conformément à l'action prioritaire de cette olympiade, votre action doit être ciblée sur des idées concrètes de réduction de votre empreinte carbone : celle de votre club, celle des activités de vos pratiquants, celle des refuges gérés par votre club….
Vous pouvez par exemple initier une action de mise en pratique de réduction de l'empreinte carbone dans les transports, les achats de matériel ou de vêtements (bourse de seconde main) ou encore l'alimentation.
Pour être aidés dans votre réflexion par la FFCAM, n'hésitez pas à contacter la Commission fédérale de protection de la montagne : cfpm@ffcam.fr
|
En 2023, l'appel à projet était ouvert pour des actions sur le thème
« comment favoriser la biodiversité ».
Pourquoi ce thème ? La biodiversité, qui regroupe l'ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline à un rythme alarmant ces dernières années. Les activités humaines, (changement d'utilisation des terres, pollution, dérèglement climatique) en sont les principales causes.
En 2023, Que la montagne est belle ! avait donc pour objectif d'éveiller la curiosité des participants sur ce thème et de les faire réfléchir aux meilleures façons de préserver la biodiversité lors de leurs pratiques sportives.
Les clubs et comités territoriaux désireux d'organiser un événement sont invités à se rapprocher d'autres associations actives sur ce thème, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), les parcs naturels nationaux ou régionaux, les réserves naturelles ou l'Office français de la biodiversité. Ces interlocuteurs pourront vous donner des informations sur la biodiversité locale, vous mettre en relation avec des experts ou organiser des randonnées à thèmes sur le terrain.
|
Quelques exemples de réalisations des années passées
- Que la montagne est belle 2023
Sur le thème de la biodiversité, quelques exemples d'initiatives que nous avons soutenues :
- Le Club alpin Nice Mercantour et le Comité départemental Alpes-maritimes ont organisé un week-end dans les gorges de Daluis, les 3 et 4 juin 2023, en partenariat avec la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, la Ligue pour la protection des oiseaux et l'Office français de la biodiversité, avec une randonnée sur la faune et la flore, une fresque de la biodiversité et une randonnée dans le lit du fleuve sur le thème des rivières à tresses.
- Le Comité départemental du Haut-Rhin a organisé, le 24 septembre 2023, une randonnée en zone Natura 2000 des Hautes-Vosges dans le massif du Petit- Ballon, en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la maisoin de la nature du Rothenbach- Centre permanent d'initiative pour l'environnement des Hautes-Vosges.
- Le Club alpin Buëch-Devoluy a proposé quatre randonnées au cours de l'été, sur le thème de la biodiversité en milieu humide (lacs, rivières, tourbières). Ces sorties dans la Méouge, le Dévoluy, le Champsaur et les Ecrins ont été animées par des spécialistes du site Natura 2000, du Parc national des Ecrins et des botanistes.
- Que la montagne est belle 2022
Des actions très diverses ont été proposées :
- Le Comité départemental du Haut-Rhin a organisé une traversée des balcons de la Thur, accessible en train, entre les gares de Fellering et Kruth.
- Le Club alpin Clermont Auvergne a fait découvrir les tourbières de la réserve naturelle nationale des Sagnes de la Godivelle, riches d'une faune et d'une flore exceptionnelles.
- Le Club alpin Nice Mercantour et le comité départemental des Alpes-Maritimes ont organisé un week-end « sur les traces du loup », en partenariat avec le Parc national du Mercantour.
- Que la montagne est belle 2021
En 2021, les clubs ont réalisé de belles actions en dépit du Covid.
- Le Club alpin Buech Devoluy a préservé et nettoyé des sites de pratique.
- Le Club alpin de Saint-Girons a mis en valeur la biodiversité et le pastoralisme.
- Le Club alpin d'Annecy a fait découvrir Le Semnoz, à pied et à vélo ou en bus... mais sans voiture, sous la pluie mais dans la gaieté.
- Le Club alpin du Léman a organisé sa 3e édition Que la dent d'Oche est belle
- Que la montagne est belle 2020
Le Club alpin Clermont Auvergne a permis aux jeunes de son école d'aventure de partir à la découverte de la faune et de la flore, lors d'un bivouac et avec l'aide de photographes professionnels.
-
Que la montagne est belle 2019
- Le Comité départemental du Haut-Rhin a organisé une journée de la marche et de l'environnement dans le massif du Rossberg, dans les Vosges.
- Le Club alpin Nantes Atlantique a proposé de découvrir l'activité « mer et escalade » avec le Centre maritime nantais et organisé une conférence débat « les glaciers fondent et la mer déborde… réagissons » autour du film Andes, fin des glaciers, du glaciologue Bernard Francou.
-
Que la montagne est belle 2018
- Le Comité départemental de l'Isère a organisé une Ecotraversée en Belledonne. Pendant six jours d'itinérance, les 14 participants ont découvert les richesses du territoire de Belledonne, de son milieu naturel, ses fragilités ainsi que les activités qui peuvent intéresser ou impacter les pratiques touristiques de montagne.
- Le Club alpin Clermont Auvergne a fait découvrir le patrimoine de la vallée de Chaudefour. Un jeu-concours a fait connaître, de façon ludique, les recommandations à suivre pour respecter l'environnement dans nos pratiques sportives.