Cascade de glace

Cascade de glace

Encadrants
  • Bruno HEDDE

Chaque année si les conditions météo le permettent le club organise fin janvier un séjour au Mont-Dore ou vers le Puy Mary.

Apparue dans les années 1970, l'escalade sur glace est une discipline qui consiste à grimper le long de formations glaciaires à l'aide de piolets et crampons en s'assurant par la mise en place de broches à glace.

Ainsi, il y a à l'origine de cette discipline, les cascades de glace naturelles : des lignes existent dans tous les massifs, certaines continuant d'ailleurs à être ouvertes chaque année.

Où pratiquer ?

L'escalade sur glace se pratique avant tout en site naturel : il existe des sites majeurs (ex. : la vallée de Freissinières, Aiguilles dans le Queyras, La Grave dans les Ecrins, Bessans en Maurienne, Gavarnie dans les Pyrénées…) où les lignes grimpables sont référencées dans divers topos. La saison de "glace" est courte (décembre à février en général) et les conditions sont évidemment très variables d'année en année en fonction du froid, de l'hydrologie, mais aussi du risque d'avalanche. Comme pour toute sortie d'alpinisme, il convient donc de se renseigner largement sur les conditions avant d'envisager une sortie.

Il existe en France deux  structures artificielles de cascade de glace, à Champagny en Vanoise (Savoie), et à Freissinière (Hautes-Alpes). Il existe aussi sites partiellement aménagés. 

 

Des événements incontournables


Un événement majeur depuis plus de 25 ans : l'Ice Climbling Ecrins à l'Argentière la Bessée (05), organisé par la FFCAM, qui a lieu chaque année le deuxième week-end de janvier. 

Mais la FFCAM organise aussi d'autres événements comme les Rencontres de la première glace à Aiguilles-en-Queyras (05) le deuxième week-end de décembre, ou encore le Grand Parcours escalade sur glace de Bessans (73), le premier week-end de mars.

 

Compétences pour pratiquer


On peut facilement débuter sur des sites adaptés. Il n'y a pas besoin de compétences physiques ou techniques particulières. La pratique préalable de l'escalade peut-être un plus. 

 

Ce que propose le club

La pratique en club est idéale pour débuter, avec l'encadrement nécessaire et le prêt du matériel. Des sorties organisées proposent des séances d'initiation ou de perfectionnement.

Pour débuter la cascade de glace "naturelle", l'encadrant du club va installer des cordes pour que vous puissiez être assurés d'en haut. L'installation des points d'assurage est assez technique et sera acquise dans un second temps.

La FFCAM est depuis le 16 décembre 2022 la fédération française délégataire pour l'escalade sur glace. Il existe au sein de la FFCAM, une « Équipe de France d'escalade sur glace  » qui participe aux compétitions internationales.  Ainsi, la discipline "escalade sur glace" s'est aujourd'hui transformée en sport à part entière.

Écoutez Louna Ladevant, champion du monde d'escalade de glace 2020, 2021 et 2022 et son frère Tristan Ladevant, tous deux membres de l'Équipe de France d'escalade sur glace. 

Engagés, bosseurs, plein de réflexion, vous allez adorer leur parcours ! 

image

Dépliant - Techniques de base en cascade de glace

PDF 18 pages (1 seule page en aperçu)

à télécharger pour affichage complet


ACCESSBOOK-ICE-CLIMBING-FR-2018.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"