Vélo de montagne

Vélo de montagne

Encadrants
  • Charline GIBOUREAU

Des sorties Vélo de descente sont organisées par le club.

 Le VTT de descente ou vélo de descente (appelé en anglais downhill mountain biking et abrégé DH) est une discipline sportive qui consiste à descendre, à l'aide d'un VTT, des pistes, spécialement conçues, en montagne avec un profil exclusivement descendant. On doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente.

Les pistes de descente se présentent habituellement sous forme d'un sentier exclusivement descendant, plus ou moins large et raide. Celui-ci peut être relativement roulant ou jonchés de racines et de pierres. Des éléments tels que des sauts, des virages relevés ou des passerelles en bois sont construits le long de la piste obligeant le pilote à négocier au mieux ces obstacles.

En montagne on trouve des stations (couramment appelée bikepark) qui proposent, à la manière des stations de ski, un ensemble de pistes aménagées et dédiées à la discipline et disposant de remontées mécaniques.

Le vélo de descente emprunte ses caractéristiques à la fois au VTT et au motocross. Il doit être avant tout résistant, et doit disposer de suspensions efficaces. Les roues et le cadre sont spécialement conçus pour résister à d'importantes contraintes.

  • Matériel

Le vélo de descente requiert des équipements de protection et un vélo adapté à la discipline. Si le matériel requis est souvent cher, il est souvent disponibles à la location pour des sorties et cela évite d'avoir à déplacer tout le matériel jusqu'au lieu de la sortie organisée par le club.

  • Équipement du pilote

L'équipement du pilote se compose essentiellement de protections. Leur rôle est essentiel pour se protéger en cas de chute ou de collisions imprévues (arbres, pierres, branches, etc.). Il est souvent recommandé de porter au minimum d'un casque intégral, d'un masque ou de lunettes, d'une protection dorsale, de genouillères, de coudières et de gants longs. Comme autre protection on peut retrouver : gilet de protection, protection cervicales, jambière et sous-short de protection.

À cela peut s'ajouter des chaussures et des habits adaptées à la pratique.