Le Coteau de la Chaussée
Genèse du site d'escalade du Coteau
Texte de Joël Herpin :
La falaise du Coteau est une ancienne carrière (du 14ème au 19ème siècle) qui avait disparu sous la végétation et les détritus, elle fut redécouverte en 1987 par deux grimpeurs demeurant à proximité, Hervé Hellec et Damien Yvon adhérents du CAS-EDF. Avec le beau-frère d'Hervé, également grimpeur, ils commencèrent à dégager la végétation, ce qui confirma leur intuition, ils nous firent part de leur découverte.
Tous les grimpeurs de l'époque comprirent l'importance potentielle pour la région du site et pendant deux ans ce fut avec enthousiasme qu'ils se transformèrent presque chaque fin de semaine en terrassiers et bûcherons. Il faut imaginer que les ronces, les arbres et surtout un immense cône constitué de terre, déchets végétaux et ferrailles, balancés par-dessus le muret depuis des décennies par le voisinage dissimulaient le rocher.
Pendant que certains abattaient les arbres d'autres maniaient la pelle et la brouette réduisant progressivement le cône de détritus et remontant rue du Coteau un impressionnant tas de ferrailles. L'ambiance de travail était joyeuse, les grillades sur le feux, le midi, récompensaient souvent les dures heures de labeur.
Au printemps 1989, les travaux de terrassement étant terminés, nous fîmes appel aux pompiers de la Chaussée St Victor pour nettoyer à la lance à incendie la falaise et faire tomber les dernières pierres instables. Nous pûmes alors passer à la phase d'équipement : percements et puis collage des broches.
Ce furent encore de nombreux week-end de travail mais la récompense était là, nous pouvions enfin gravir les premières voies du Coteau !
|

TOPO D'ESCALADE DE LA FALAISE DU COTEAU
LA CHAUSSEE ST VICTOR
Réalisé par le Club Alpin Blaisois
Accés à la falaise du Coteau située à la Chaussée-Saint-Victor
(cliquer ici pour avoir l'accès direct GPS).
En venant de Mer, tourner à gauche après "Feuillette" (Feux tricolore) et avant "Picard".
Ensuite, aller jusqu'au bout de la route et se garer dans le secteur. L'accès au site se fait par l'escalier à coté du muret.
Topo Visuel du Coteau
|