Dry-Tooling

Dry tooling

Encadrants
  • Christian MAHU
  • Nous avons la chance d'avoir, dans notre SAE, plusieurs voies spécifiques (les voies avec des prises spéciales et les plaquettes de protection blanches) de Dry-Tooling qui ont été équipées par Cora (Coralie Jarry) lors de sa venue au club en septembre 2021.
  • Attention pour grimper mais aussi pour assurer au pied des voies, le casque est obligatoire pour éviter tout accident avec la chute d'un piolet, donc la pratique n'est possible que sur des créneaux dédiés pour des raisons de sécurité. Cependant ces créneaux peuvent aussi s'organiser à la demande, donc il suffit de nous faire signe

Depuis les années 2000, l'escalade sur glace a dû évoluer et s'est développée en allant "gratter" sur le rocher, notamment à l'occasion d'une "section" dépourvue de glace reliant deux "sections" en glace. On évolue donc en alternant glace et rocher, celui-ci étant bien entendu gravi en conservant piolet et crampons.

-> Une nouvelle discipline était née : le "dry-tooling, c'est-à-dire l'escalade de glace "sèche" ou encore l'escalade sur rocher en utilisant les outils nécessaires à la glace. 

Cette évolution va révolutionner l'alpinisme classique, notamment en permettant de gravir des parois en hiver et dans des conditions inaccessibles auparavant, et ce beaucoup plus rapidement qu'autrefois.

Où pratiquer ?

Bien évidemment dans notre SAE mais aussi sur des sites "naturel dry-tooling" et il existe quelques sites aménagés artificiellement dont "l'Usine" près de Grenoble.

Pour le dry-tooling, le club peut vous prêter les équipements nécessaires qui sont assez coûteux et qui s'usent relativement vite.