Facteur de Chute
Le facteur de chute détermine la » dureté » d'une chute : plus le facteur est élevé, plus la chute est violente pour le grimpeur. Par définition, le facteur de chute correspond à la hauteur de chute (H) rapportée à la longeur de corde déployée (L), soit H/L.
Pour plus de renseignements voir les vidéos "ESCALADE : LA BONNE VOIX" et "Physique et Escalade" dans le dossier vidéo du club.
Prenons un exemple …
Je grimpe 2 mètres au dessus du relais et chute, sans avoir mis de point entre l'assureur et moi-même. La hauteur de la chute est alors égale à 4 mètres et la hauteur de corde déployée, à 2 mètres. Le facteur est de 2. La chute est extrêmement violente, bien que le vol soit relativement faible.
Cette même chute de 4 mètres, réalisée à 40 mètres du relais aurait engendré un facteur (théorique) d'environ 0.1.
Le facteur de chute est compris, pour la plupart des activités de montagne, entre 0 et 2. Il peut arriver qu'en via ferrata, par exemple, le facteur de chute atteigne des valeurs beaucoup plus importantes (jusqu'à 8). Il va s'en dire que le matériel classique n'est pas conçu à cet effet et qu'un matériel spécifique à cette activité est recommandé (absorbeur d'énergie).
Comment peut-on atteindre de tels facteurs ?
La via feratta correspond à l'évolution non encordée sur un parcours vertical d'une personne reliée à un câble par une longe. En moyenne tous les 5 mètres, le câble est relié à la paroi. La longe mesure jusqu'à 1 mètre.
Si la personne arrive en haut du câble et chute, le facteur est alors de 5/1, soit un facteur de chute égale à 5. Si la personne est audessus du dernier point d'ancrage, le facteur peut monter jusqu'à 7 (1m audessus + 5m de câble + 1m en dessous)/(1m de longe). Quelque soit le mousqueton ou la corde, le matériel cède devant de tels efforts !
Les cas particuliers:
-> Le facteur 2
Comme nous l'avons montré précédement, une chute de facteur 2 est extrèmement violente. Une corde ayant subi une chute de facteur 2 doit être aussitôt contrôlée, voire changée.
Pour éviter un facteur de chute égale à 2, il est nécessaire de toujours placer un point de renvoi en partant du relais puis très rapidement un deuxième point.
-> Le facteur 1
Ce facteur correspond à un retour au relais ou au sol du grimpeur. Bien que moins violentes, les chutes de facteur 1 sont très dangereuses.
Par définition, le facteur 1 est le facteur maximal d'une chute en crevasse ou d'un second de cordée.
Rapport entre facteur de chute et force de choc
Lors d'une chute, la force de choc n'est pas proportionnelle à la hauteur de chute, comme on pourrait le penser, mais dépend du facteur de chute. Ainsi, il a été montré que la force de choc était proportionnelle à la racine carrée du facteur de chute.