Carnet de route

Mes premiers pas en crampons
Sortie : du
Le 12/10/2008 par Marie
Mes premiers pas en crampons
Chamonix le 17 août 2008
La météo annonce un ciel lumineux, temps sec et vent faible. Malgré les nuages persistants autour de l’Aiguille du Midi à 3800m, nous partons : Christophe, Philippe, Christian et moi. Direction l’Aiguille du Midi puis le Col du Midi, dans un univers blanc et immaculé par la nouvelle neige tombée la veille, je suis émerveillée par ce qui m’entoure.
Les crampons me gênent au départ mais je m’habitue à marcher avec ; de plus les sommets mythiques nommés par Christian (avec qui je suis encordée) m’enchantent, jusqu’au moment où Christophe et Philippe s’engagent dans un couloir. Dame Nature a fait des siennes une fois de plus, du coup il faut sortir un deuxième piolet ! C’est avec une progression plus lente que nous avançons sur l’Arête de Laurence. Mais là, c’est une jolie dalle oblique et lisse qu’il faut passer ; « pas de problème !!! » a dit Christophe tout à l’heure…Le désir de continuer est plus fort que tout et je m’élance sans crainte du vertige. C’est une vue féerique, Chamonix et sa vallée 2800m plus bas. Nous avançons jusqu’au refuge des Cosmiques : une pause.
Il faut repartir, remonter vers l’Aiguille du Midi, les choses se compliquent : les jambes pèsent 3 tonnes, le souffle manque, nous ralentissons encore l’allure, c’est éprouvant mais Christian m’encourage et c’est une demi-heure après Christophe et Philippe que nous atteignons notre but. Christophe enlève mes crampons Philippe prend les piolets et Christian me félicite tout comme mes enfants et mon mari
Heureuse, enchantée, émerveillée j’embrasse mes trois amis et les remercie encore pour cette course fabuleuse.
Comprendre et suivre les consignes de sécurité, ajuster sa progression pour avancer sans crainte, avoir confiance en ces gestes jamais effectués auparavant sont autant de choses apprises en si peu de temps.
C’est avec des amis formidables que j’ai passé cette journée inoubliable.
Merci !
Marie