Carnet de route

Le Trail des Aiguilles Rouges par Christophe
Le 28/09/2008 par Christophe Lemoine
Le Trail des Aiguilles Rouges
28 septembre 2008
54 km, 3600m dénivelé + et dénivelé-
Après avoir examiné le règlement pour l’édition 2009 de l’UTMB(*) je m’aperçois qu’il me manque des points pour valider mon inscription. Le Trail des Aiguilles Rouges tombe donc à pic pour combler cette lacune.
L’arrivée sur Chamonix ce samedi 27 septembre en début d’après-midi, me permet de récupérer mon dossard et de faire vérifier mon sac.(équipement obligatoire:frontale, sifflet, couverture de survie, pharmacie, vivres de course, vêtement technique, etc…)
La météo est formelle demain ce sera grand beau avec des températures fraîches. Le départ est prévu le dimanche matin à 5 heures aux Houches. Après une bonne tartiflette prise au restaurant de l’hôtel (il faut toujours manger léger la veille d’une course!!!!) l’heure est venue d’aller faire un gros dodo.
Réveil à 3 heures 30 après une bonne mais trop courte nuit dans un hôtel superbe. Le petit déjeuner est prévu à 4 heures aux Houches sur l’aire de départ. Il ne gèle pas mais le thermomètre indique 2°.Ca caille!!!! L’attente est longue et j’ai hâte de partir. Enfin 5 heures;680 personnes au départ de cette deuxième édition du Trail des Aiguilles Rouges.
La première heure de course se déroule sans problème à la lueur des frontales. Les deux suivantes auront lieu sur le verglas. Il fait maintenant -3°. Le parcours et les paysages sont splendides. La montée au Brévent est dure mais la descente me permet de récupérer. Après 9 heures de course j’arrive à l’Index ou je retrouve Corhyne et Geoffrey frigorifiés (2 heures d’attente en plein vent). Geoffrey m’informe de mes temps de passage et de ma position au général. Le moral et les jambes vont bien mais l’arrivée est encore loin. Le passage à la Flégère se fera après 10 heures 34 d’effort. Il reste maintenant 9 km pour rejoindre Chamonix et je connais bien le reste du parcours. Le chemin en descente est super et me permet de grappiller quelques places au classement général. L’arrivée à Chamonix après 11 heures 40 de course sera un vrai bonheur.
Un gros merci à Corhyne qui s’est une fois de plus occupée de toute la logistique (réservation de l’hôtel, repas, lieu de retrait des dossard, briefing, etc…), à Geoffrey pour m’avoir encouragé toute la journée sur le parcours et à Christian pour m’avoir donné le virus qu’est le trail. Une façon particulière mais tellement belle de parcourir la montagne.
Christophe
(NDLR) (*)UTMB : Ultra Trail Mont Blanc, course sur le sentier du Tour du Mont Blanc (170km environ,9000m de dénivelé+ et 9000m dénivelé-) en une seule étape, limitée à 46heures. Les organisateurs demandent des références pour s’inscrire (participation à d’autres courses de montagne)
(cliquer ici pour lire les autres carnets de route)