Carnet de route

Chamonix aout 2008

Le 01/06/2009 par Christian Mahu

Chamonix du 14 au 25 août

12 jours bien remplis

 

Chamonix, 14 août, 1h00 du matin, j’ai retrouvé Philippe au camping ; il est à Cham. pour le week-end, Christophe et sa famille partent le 18 et Marie vient d’arriver avec sa famille, également pour le week-end.

 

La météo annonce une assez belle journée avec dégradation le lendemain. Tant pis pour la course de 2 jours, ce sera pour une autre fois ! Rando pour la famille Lemoine et Boivin, pendant que Philippe et moi prenons la télécabine de l’Aiguille du Midi. Depuis le temps que j’en parle de cette Arête des Cosmiques, ça paraît le bon jour. Approche sans problème, une petite hésitation au moment d’enlever les crampons, mais le début est assez facile et ça passe « corde tendue » jusqu’au passage en rappel. Un peu de recherche d’itinéraire, facilité par la rencontre de 2 autres cordées ; la fin est un peu plus difficile, notamment un passage en dalle (avec les grosses bien sur) et nous tirons des longueurs. Une superbe course, où mon partenaire, peu entraîné à ce type de grimpe a bien assuré et où je suis assez content de ma recherche d’itinéraire.

 

            Le lendemain, pluie, pluie et encore un peu de pluie ; nous revisitons Chamonix, ses magasins de sports et l’Office Haute Montagne pour la météo et les renseignements pour le lendemain.

 

            Le samedi, Christophe, Philippe et moi prenons la télécabine, puis le télésiège de l’Index pour une voie rocher dans le contrefort de la Grande Floria : « Athina » en 4 longueurs et 5b max. Nous la bouclons en 1h15 sans aucun problème (à part que j’étais bien parti pour sauter un relais). Au sommet 3 cordées avec des guides arrivent au même relais et nous ferons la descente ensemble ; ce qui nous permet de discuter et d’apprendre plein de choses, en particulier que les guides ne font pas toujours ce qui est indiqué dans le manuel du parfait montagnard.

 

            Dimanche 17 août : nous étions partis pour faire (au moins en partie) l’arête « Midi – Plan ». Mais en voyant l’état de la neige et en constatant qu’il n’y avait aucune trace, nous décidons de faire : l’arête de Laurence, une jolie course « d’initiation » pour Marie qui chaussait les crampons pour la première fois. Je vais donc la laisser raconter sa journée. J’ajoute seulement que pour une initiation, elle a eu droit à « la totale » : altitude (3850m), neige mais aussi couloir (sur 50m) de glace, arête rocheuse en crampons, traversée aérienne, bref un résumé de ce que l’on peut trouver en montagne. Il manquait juste le bivouac improvisé entre 2 rochers ou dans un abri de neige, mais ce sera pour la prochaine fois.

 

            Lundi, je me retrouve seul, Philippe est rentré hier soir et les 2 autres familles partent aujourd’hui. Je fais la connaissance de François, un canadien, qui cherche un équipier. Nous nous accordons pour les Dômes de Miage, mercredi et jeudi.

 

            Mardi, un petit tour aux Gaillands ou je teste l’auto-assurage en tête dans le 5c et même le 6a, c’est un peu galère et je me vois mal aller dans plus dur.

 

            Mercredi 20, montée au refuge des Conscrits, sans problème, François marche bien et je connais un peu l’itinéraire.

 

            Jeudi : une petite hésitation au départ dans les éboulis, mais nous sommes nombreux à prendre le même chemin, nous nous glissons dans la file et tout va bien. Sur le glacier, avec le jour qui se lève, je retrouve quelques repères et la montée vers le col des Dômes s’effectue rapidement. L’arrivée sur l’arête est un régal, la traversée, suivie de la descente par l’Aiguille de la Bérangère : « que du bonheur ! ».

 

            Vendredi, après une matinée de grimpe aux Gaillands avec François je retourne à l’OHM pour essayer de trouver un autre partenaire (François cherche à faire le Mont Blanc). Rencontre avec Claire une candidate au PGHM ; nous décidons de faire la traversée du Chardonnet (montée par l’Arête Forbes, descente par la voie normale).

 

            Samedi, montée au refuge Albert 1er en 1h15, Claire marche bien, un bon point pour demain. Ce qui est moins bon c’est la météo, nous prenons la pluie en arrivant au refuge et les prévisions sont incertaines.

 

            Dimanche 24, départ à 4h00 du matin, ciel superbe, marche d’approche sans problème, le début de l’itinéraire est évident. Compte tenu de son expérience, je pensais laisser Claire devant, mais je m’aperçois au fur et à mesure de la course que je passe mieux certaines difficultés, donc « réversible aléatoire ». Le cheminement sur l’arête n’est pas évident et malgré son expérience, Claire cherche autant que moi. Au sommet, une vue magnifique : La Verte, Les Droites, … L’itinéraire de descente est relativement simple à trouver mais la traversée du glacier du Tour est un labyrinthe et nous y passons beaucoup de temps, résultat : nous courons une partie de la descente pour avoir la dernière benne.

 

            Lundi 25, un petit tour dans Chamonix, quelques achats, une visite à l’OHM pour noter mon ascension  de la veille et je démonte mon campement. Le séjour se termine en beauté avec la rencontre au siège de l’association « En passant par la Montagne » de Marc Batard. Ce guide au palmarès impressionnant (de nombreuses premières en solitaires dans Les Drus, Les Grandes Jorasses, en Himalaya… et l’Everest en solitaire en 22 heures) a fondé cette association pour essayer de réinsérer des jeunes en difficulté grâce à la Montagne. Cette association travaille en partenariat avec le Club Alpin, nous échangeons nos adresses, peut être qu’un petit club du Loiret peut apporter une modeste pierre à cet édifice.

 

Alors ! tenté par des vacances en montagne avec moi l’été prochain ???

 

Christian

 

(cliquer ici pour lire les autres carnets de route)







CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"