Carnet de route

32 heures non stop pour une formation « Techniques de sécurités et de secours »
Sortie : formation UV1 initiateur escalade du 06/03/2010
Le 06/03/2010 par Denis FAIVRE
32 heures, c’est la durée « hors taxe » prévue de la première UV (unité de valeur) du Brevet fédéral FFCAM d’initiateur d’escalade sur sites « sportifs », réparties sur deux week-ends (un à Blois sur le nouveau mur Tabarly et un à Beauvoir près de Poitiers en extérieur), que Bruno, Manu et moi avons suivi.
32 heures pour
· dans un premier temps vérifier, affiner puis confirmer les techniques initiales de la sécurité en escalade normalement acquises par un grimpeur d’un niveau de performance 5c.
· dans un second temps, acquérir des savoirs et savoir-faire plus étendus et indispensables afin de savoir gérer la sécurité de sa propre cordée puis, participer à la cogestion de celle-ci avec un cadre technique BE (Brevet d’état) ou fédéral lors de l’encadrement d’un groupe.
32 heures pour
· … dans un troisième temps apprendre à restituer les connaissances acquises, mais ça, c’est dans la seconde UV!
32 heures pour un programme chargé (ce ne sont ici que les « têtes de chapitre », il y en a en réalité sur deux pages !) :
1 - connaissance, fonction et utilisation du matériel
· gestion des EPI (équipements de protection individuelle)
· les nœuds sur corde, cordelette, sangle
· les moyens mécaniques d’assurage et de descente
2 - les équipements des sites naturels
3 - les techniques d’assurage
4 - les relais
5 - le rappel
6 - les divers procèdes d’installation d’une moulinette
7 - les techniques de secours et réchappe
8 - ateliers de sécurité et secours
9 - connaissances générales et respect et protection des sites
Mais également 32 heures d’échanges et de convivialité pour 18 stagiaires et 3 encadrants (plus 1 le second week-end) venus des cinq coins de la région : Beaugency, Blois, Bourges, Orléans et Tours.
Et donc 32 heures pour enrichir la vie de la section « montagne » de l’EB… et remercier celles et ceux qui nous ont soutenus, poussés, entourés (!)…. et continuent de le faire…
Denis
Note : les 32 heures ont largement été dépassées pour des raisons de logistique (être à 8 heures le samedi matin au pied des voies en venant de Beaugency ou le dimanche matin de Châtellerault où nous logions) … mais également des raisons « extra-stages » que vous connaissez bien et que je ne détaillerais en conséquence pas ici ; de ce fait, soyez rassurés, ces « heures supplémentaires » ont été accomplies bien volontiers.