Carnet de route

Week-end dans les Gorges de la Jonte

Le 17/05/2012 par Christian Mahu

Week-end multisports

Bon d’accord, un gros pourcentage de grimpe, mais il y a eu aussi de la rando (les marches d’approche) un bon footing (en montée) et même un peu de culturel (visite du village, avec tables d’orientation sur les Causses et monuments historiques).

Jeudi :

Après avoir vainement essayé de retrouver les grimpeurs de Blois (ils étaient dans un secteur qui ne figure pas sur mon topo), nous (Christine et moi) allons grimper sur le secteur « Gymnaze » (le premier à l’entrée des gorges du Tarn. Une longueur en 5b pour l’échauffement, un 5c, un 6a, (là Christine refuse l’obstacle) et je me lance dans le 6c, mais … la pluie menaçant …tombe et le 6c, c’est dur, mais mouillé… Je redescends avec le matos et tout est mouillé, nous rentrons.

Vendredi :

Nous avons convenu (hier soir avec les Blaisois) de nous retrouver au parking, pour aller vers le secteur « diagonale du gogol ». Une bonne marche d’approche, terrain bien raide et nous répartissons les cordées. Une grande voie (4 longueurs, 130m) avec Yannick et une autre cordée à « encadrer »; c’est relativement facile mais très sympa et nous retrouvons le reste du groupe pour le pic-nic.

L’après midi, je repars avec Yannick pour une grande voie, mais plus difficile (1 long en 6b). Au retour, le groupe de Christine est toujours dans la voie (il y avait un peu d’attente au départ) et avec Arnaud, nous allons nous finir les bras dans « Body Building » un beau toit de 15m de haut, déversant (à 45°) et avec une voie en 7a+. Avec un peu de mal et 4 gros repos, je la sort et Arnaud me suit. Retour au gîte à la nuit…

Samedi :

Cette fois, nous partons vers le secteur « Cathédrale », que nous avons un peu de mal à trouver (personne de nous y était encore allé). Et en arrivant … demi-tour, il y a la foule dans les 2 seules voies abordables du coin (dommage, elles paraissent bien, mais on reviendra un autre jour). Nous allons vers le secteur « Pégase » et là, même constat, des cordées sur les 2 voies. Hélène reste avec un groupe (dont Christine) et je vais avec 3 autres grimpeurs dans le secteur « Révérend ».

Il est autour de midi quand nous commençons à grimper; quand je dis que j’ai randonné!!! Une grande voie (4 long) difficile (6b en dernière long) et même plus difficile que le topo le dit (on est tous d’accord pour ajouter un plus à chaque cotation de long). Et pic-nic à … 16h (environ).

Le reste du groupe nous a retrouvé et entame quelques voies en 1 long. Je repars avec Arnaud pour une grande voie (4 long en 5c max), malgré le ciel qui se noircit. Nous sommes partis pour faire vite!!! Quatre longueurs (100m) en réversible, avec des cordées dans la voie (nous en doublons une de 3 grimpeurs) et 3 rappels pour redescendre, en 1h20 (environ) et la pluie ne tombe pas. Par contre, le vent a soufflé toute la journée et les rafales sont très violentes. Je rajoute une belle longueur en 5c, pour aller mettre une corde pour Christine et retour (toujours un peu de marche). Ce soir, c’est repas en commun avec les Blaisois… une soirée très sympathique.

Dimanche :

La question « grimpe ou pas? » ne se pose pas… la pluie tombe à seau et le tonnerre gronde… Hélène appelle… »… retour… » Nous partons faire une petite visite touristique des monuments, des vieilles ruelles et des panoramas sur « Les Causses ». Animaux, géologie et histoire, qui a dit que le sportif n’est pas cultivé?

Au retour, je laisse Christine préparer son sac et je vais faire un petit footing; je ne suis pas venu en montagne sans aller courir un peu. Je n’ai pas souvent l’occasion de faire ce genre d’exercice, alors il faut en profiter. Un petit chemin démarre non loin du gîte et … monte… jusque sur le plateau.

Bilan du footing: 3kms pour monter 390m (en continu) et autant pour redescendre, soit 42mn de course. Un joli petit chemin qui serpente dans les bois, pierres, racines, … et pluie!!! Montée régulière… content de moi, ça s’enchaîne bien, sans être au taquet. Quand à la descente… un régal!!! Je dévale au maxi de mes possibilités, avec juste une toute petite réserve pour le sol détrempé et glissant.

Il ne reste plus que le moins drôle du WE, le retour sous la pluie, avec des bouchons…


(cliquer ici pour lire les autres carnets de route)







CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"