Carnet de route

Eté 2013 - Escalade de la Dibona

Le 09/09/2013 par Bruno HEDDE

La Dibona,

 

Elle est donc inscrite au programme du séjour d’été, avec une montée au refuge dès le dimanche ; même pas le temps de se préparer moralement.

Nous préparons nos cordées la veille, il y aura Christian et Patrick, Christophe et Philippe (en réversible), Bruno et Freddy.

Et nous étudions sur plan notre itinéraire (voir Topo en document joint ci-dessous).

 

Pour certains la montée au refuge est une petite mise en jambe, pour d’autre (moi) il s’agit plutôt d’un exercice un peu pénible … le chemin monte et ce avec 1100m de dénivelé ! Bravo aux quelques randonneurs débutants qui nous ont accompagnés.

 

Refuge du Soreiller : altitude 2730m, long 6.24379, lat 22.96049

La Dibona, c’est une aiguille que seuls les grimpeurs accèdent, la face sud est partiellement équipée (P2). Nous avons choisi la voie Madier : dénivelé 400m, cotation D, 5b en moyenne, 5c obligé, 6a max.

 

Nous arrivons en début d’après-midi au refuge, et nous allons découvrir la 1ère longueur : de loin, c’est là, c’est facile … mais au pied de la face, rien n’est évident. Après quelques essais nous découvrons le 1er clou caché 15m plus haut !

Un bon diner (toujours le cas en refuge), une bonne nuit (ça ce n’est pas toujours le cas), un petit déjeuner un peu difficile (l’estomac est malgré tout un peu contracté), et nous voilà vers 8h30 au départ de la 1ère longueur.

 

Il y en aura 14 ! Les longueurs s’enchaînent, Freddy mon second a pu faire quelques longueurs en tête, dont la 1ère : c’est du 3 mais le 1er clou est à 15m, chaque pas nécessite vigilance et concentration.
La cotation annoncée est respectée, 5b, les quelques passages en 5c sont bien protégés, ils me font travailler la lecture de la voie. Sauf quelques rares passages, les clous sont espacés de 7 ou 8m !!! et bien sûr comparé à la salle (1m20 entre les clous), l’engagement est très différent : interdit de tomber.

A 15h, après 10 longueurs nous voilà tous sur la vire ‘Boell’, au pied de la fameuse fissure Madier (voir photo Dibona - Face sud). Une écaille est dernièrement tombée, et la difficulté s’est accrue. Philippe et Christophe, sagement, décident de s’arrêter et de faire une belle série de rappels jusqu’au refuge.

 

Christian est parti, avec toujours Patrick en second. Je me positionne comme le 2ième second de Christian tout en restant le 1er de cordée avec Freddy. Cette technique nous permet de poursuivre la voie : que je n’aurais pas fait en tête. Bravo à Christian. Nous sommes à 17 h tout là-haut.

La vue est magnifique, le ressenti d’être arrivé ici est merveilleux et à ce moment là je peux me dire que cela en valait sans doute la peine !

 

Nous entamons la descente vers le refuge … à 18h nous pouvons enfin  déballer notre pique-nique que nous avons promené toute la journée. La journée n’est pas finie, il s’agit à nouveau de descendre, vers la civilisation. Il est 19h, j’envoie un SMS pour prévenir Anne et les autres de notre timing, encore une heure de clarté … les frontales sont à portée de main.

Nous somme surveillés de loin par nos frontales, et (22h) enfin le dernier lacet, le bitume confirme que le divan est à quelques mètres. Et un diner consistant nous attend.

 

 Merci    

 

(cliquer ici pour lire les autres carnets de route)              

                                                 

CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"