Carnet de route

GR 5 : des sommets de la Vanoise au massif du Mont-Blanc
Le 01/09/2023 par Anne HEDDE
Jeudi 24 août : nous partons à 5 sous la canicule pour une première courte étape au départ de la gare d'Aime - La Plagne jusqu'à Granier. Les 600 mètres de bonne montée entre 16h et 18h nous ont bien fatigués.
Vendredi 25 : il fait encore beau mais moins chaud. Nous partons vers le nord rejoindre le GR5 et faisons halte au refuge communal de La Balme, un petit refuge de montagne sympathique.
Samedi 26 : soleil jusqu'à 11h. Le temps d'admirer une troupe de bouquetins sous le reguge de Presset après et de passer au pied de la Pierra Menta. La pluie arrive au cours de la descente du col de Bresson et ne nous lâche plus. Nous n'avons pas vu grand chose du lac de Roselend. La nuit au refuge du Plan de la Lai n'a pas permis de faire tout sécher.
Dimanche 27 : nous partons sous une plie fine. Dominique nous quitte au début de la montée au col de la Saulce à cause de difficultés respiratoires qui n'ont pas passées depuis vendredi ; elle nous rejoindra par la route. Montée magnifique ensuite sur les crêtes pour arriver au refuge de la Croix du Bonhomme. Nous y avons fait une pause pour nous réchauffer un peu avant de repartir vers le col du Bonhomme. Une éclaircie a permis de découvrir les Dômes de Miage. La descente très fréquentée (sentier commun à celui du tour du mont blanc) sur un chemin très caillouteux fut heureusement moins arrosée. La variante par le refuge des Prés fut très sympa mais l'arrivée au refuge de Roselette s'est faite dans les nuages (Dominique nous attendait après voyage en bus puis taxi et une petite descente depuis le col Joly).
Lundi 28 : Il pleut toujours le lendemain matin mais heureusement la descente s'est vite effectuée en forêt. Arrivés aux Contamines, nous faisons une pause à l'office du tourisme : utilisation du wifi, recharge des smartphones, recherche d'un médecin. Nous repartons en direction du refuge du Fioux, sans Dominique. Il pleut moins mais tout est humide. Nous trouvons un abri dans un garage pour pique-niquer avant de retrouver le GR5 à Le Chapel. La première pente est forte (45 °) . Nous traversons le village de Bionnassay et la pluie a repris juste avant l'arrivée au refuge privé super organisé dans la maison des propriétaires. Dominique nous y rejoint vers 18 h après un passage par Sallanches au labo d'analyses. Elle a le temps de prendre une douche avant que le médecin qu'elle avait vu en fin de matinée ne la rappelle : elle doit être hospitalisée de toute urgence. Les pompiers sont venus la chercher...
Nous continuons à 4 pour deux jours.
Mardi 29 : montée dans les nuages au col de Voza où nous avons la chance de voir le tramway du Mont Blanc passer, puis descente jusqu'aux Houches. Pause café et magasin de sports en prévision de la suite (une paire de chaussettes, une paire de lacets, une paire de gants et une doudoune) : montée au refuge de Bellachat (2152 m) où la neige est tombée la veille. Nous marchons en forêt d'abord puis en traversée parmi les rochers ; la pluie se réinvite à la fin. Le refuge est petit, non chauffé, et sans aucun confort.
Mercredi 30 : nous sommes toujours dans les nuages mais rapidement quelques éclaircies découvrent les sommets. Montée dans les nuages jusqu'au Brévent ; descente dans les rochers (deux échelles et quelques marches métalliques) jusqu'au col du Brévent puis jusqu'au pont d'Arlevé pour remonter jusqu'au refuge de Moëde-Anterne. Journée sans pluie, mais souvent dans les nuages et très humide. Isabelle nous quitte après un dernier verre ensemble : elle doit retrouver Orléans et son travail vendredi...