Carnet de route

Séjour Ski-Alpinisme Chamonix avril 2023

Le 02/06/2023 par Christian MAHU

Petit résumé d’une grosse (très grosse) semaine de ski-alpinisme dans la Vallée de Chamonix.

Séjour superbement organisé par Aurélien, avec un hébergement aux Houches du samedi au samedi et 2 nuits réservées au refuge Albert 1er pour le week-end de Pâques. Un groupe de 10 et 8 pour les 3 derniers jours.

Une première journée sur les pistes, un peu… et beaucoup en dehors, sur le domaine Plan Praz-Flégère. Assez bonne neige par endroits et un super souvenir d’un beau couloir sous le télésiège de "Cornu".

Lundi, ski de rando jusqu’à l’Aiguille Crochue avec comme souvenir, la traversée du Lac Blanc qu’on devinait à peine sous la couche de glace et neige.

Mardi, la plus belle journée de la semaine nous disait la météo… et effectivement, la descente de la Vallée Blanche sous le soleil et le ciel bleu, un régal ! une bonne neige sur le haut et… des cailloux pour finir ! C’est ma septième descente de cette superbe vallée, c’est toujours aussi magnifique mais il y a de plus en plus de marches à remonter pour sortir… la fonte du glacier est vraiment spectaculaire !

Mercredi, montée au col des Grands Montets, le début par les bennes, mais la suite par le col des Rachasses en ski de rando. De la bonne poudreuse sur le début de la descente vers le glacier d’Argentière… Et le souvenir des 30m de glace en pente raide avec installation de main courante sur broches et descente en crampons… 600m de D+ et 2000m de D-… une belle journée.

Jeudi, météo moyenne, un forfait Flégère pour une séance de recherche de victimes d’avalanche sur DVA-Parc, suivi de manœuvre de corde pour sauvetage en crevasse. Le genre d’exercices qu’il faut réviser régulièrement au cas où… fin de la journée sur en surtout entre les pistes…

Vendredi, il neige… ce sera donc visite des magasins de sports… de montagne bien sûr.

Samedi nous rendons les clés du chalet et direction le refuge Albert 1er, en passant par le col des Rachasses, le glacier d‘Argentière et le col du Passon. Mon souvenir du jour, la fin de la montée au Passon en crampons et descente sur le refuge dans une belle poudre…

Dimanche, sommet de Tête Blanche, 700m de D+ sans trop de difficulté, mais les 1100m de la veille se faisaient un peu sentir. Et encore ce souvenir de grandes pentes de neige poudreuse où nous laissons nos traces… ce qu’on ne voit pas en station…

Lundi, direction la vallée… petite remontée, pour traverser le glacier et descente vers Le Tour. Neige « béton », nombreuses traces, très dure à skier, quelques passages un peu « acrobatiques » et un final très étroit… bref, pas le top de la semaine…

 

(cliquer ici pour lire les autres carnets de route)







CLUB ALPIN FRANCAIS ETOILE BALGENTIENNE
MAIRIE DE BEAUGENCY
EB MONTAGNE (CHRISTIAN MAHU)
20 RUE DU CHANGE
45190  BEAUGENCY
Permanences :
Sur les séances "Escalade pour tous"