Certificat médical
La santé est un sujet majeur et doit être la préoccupation de tous. Suite à une volonté de simplification portée par les fédérations, la loi du 2 mars 2022 a poursuivi la simplification du certificat médical afin de favoriser la prise de licence sportive.
Les règles restent les mêmes pour la rentrée 2024-2025 :
- Les mineurs sont exonérés de présentation de certificat médical, sous réserve d'avoir apporté des réponses négatives au questionnaire de santé qui leur est propre (cf. ci-dessous).
- Pour les adultes, le certificat médical est facultatif.
À noter que le décret 2023-853 du 31 août 2023 relatif à la liste des disciplines sportives à contraintes particulières a retiré l'alpinisme et la spéléologie de cette liste.
La loi confie aux fédérations le soin de préciser les conditions dans lesquelles un certificat d'absence de contre-indication peut être nécessaire.
La licence FFCAM est généraliste et recouvre une large palette d'activités sportives, qui nécessitent une bonne, voire très bonne, condition physique et mentale. De plus, nous devons être conscients que nos capacités peuvent varier avec le temps.
Aussi, pour les personnes majeures, et suivant l'avis de sa commission médicale, la FFCAM recommande, à l'occasion de la prise de licence ou son renouvellement, de continuer à renseigner le questionnaire de santé élaboré par le ministère (cf. ci-dessous) qui leur permettra de savoir si elles doivent solliciter un examen médical.
Pour les personnes qui envisagent de pratiquer à très haute altitude (randonnée, alpinisme,…), il est recommandé de consulter, avant de partir, un centre spécialisé apte à réaliser des tests hypoxie, seul ce type de centre étant capable de détecter des pathologies liées à l'altitude.
Il nous appartient à tous, pratiquants, dirigeants, encadrants d'activités, de poursuivre la démarche déjà engagée pour rappeler l'utilité d'un suivi médical régulier : de nos comportements individuels dépend la sécurité collective du groupe, de la cordée…