Les Mousquetons
Il existe un grand nombre de types de mousquetons et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Dans la pratique de l'escalade et de l'alpinisme, le mousqueton, est une pièce très utilisée par tout grimpeur mais aussi par tout assureur. Il est donc important de savoir quel mousqueton utiliser dans telle ou telle situation.
Le mousqueton est un connecteur qui est aussi utilisé dans d'autres domaines comme dans la pratique de la via ferrata, la spéléologie ou encore les sports nautiques. On trouve aussi des mousquetons dans le travail en hauteur ou les matériel de secours à personne en milieu périlleux.
Les mousquetons peuvent être utilisés pour amarrer plusieurs cordes, des sangles, les appareils ou connecter des poulies.
Malgré tout, les mousquetons ont tous la même anatomie et sont pourvus d'un corps, d'un doigt et d'un système de verrouillage s'il sagit d'un mousqueton de sécurité.
En escalade, en dehors des mousquetons simples (dit de progression) équipant les dégaines, on utilise normalement pour des questions évidentes de sécurité que des mousquetons de sécurité avec un système de verrouillage.
Le corps :
Le corps du mousqueton est composé soit de métal ou d'aluminium. C'est cette partie qui résiste à la force exercée par les différents appareils, notament la corde. Selon l'utilisation les mousquetons peuvent être de différentes formes.
Indication sur la norme :
Les mousquetons utilisés pour la pratique de l'escalade de l'alpinisme et de la spéléologie doivent répondres à la norme EN 12275. Vous pouvez retrouver cette indication sur le mousqueton.
Cette norme a pour but de définir la résistance à la rupture minimale du mousqueton quand le doigt est ouvert et quand il est fermé mais aussi de préciser la résistance à la rupture du petit axe.
Pour qu'un mousqueton respecte cette norme il doit posséder :
- Une résistance à la rupture de 2200-3000 kg quand le doigt est fermé.
- Une résistance à la rupture de 700-1000 kg quand le doigt est ouvert.
- Une résistance à la rupture de 800-1100 kg pour le petit axe.
On retrouve une deuxième indication : Le label UIAA
UIAA : Union Internationale des Associations d'Alpinistes. L'UIAA a défini leur propre standard afin de tester divers matériels d'escalade. Si un équipement possède le label UIAA, cela signifie que cette union donne un avis positif à cet équipement. Ce label est tellement important que l'Union Européenne a adopté ses standards et ses tests.
Selon la norme EN12275 / UIAA 121 sont recensés 6 types de mousquetons :
B : mousqueton de base pour les usages courants
D : directionnel (mousqueton pour les dégaines par exemple)
X : de forme ovale aux deux côtés parallèles, la largeur est constante, pour l'escalade artificielle
H : forme de poire plus ou moins symétrique, pour l'assurage au demi-cabestan ou avec frein
K : Klettersteig qui signifie via ferrata en allemand, forme et résistance permettant des efforts en porte-à-faux défavorable
Q : quick-link, ce sont les maillons rapides homologués pour l'escalade et l'alpinisme
Le doigt :
Le doigt est la partie mobile du mousqueton. Le doigt s'ouvre et se ferme, ce qui va permettre d'insérer ou de retirer la corde du mousqueton.
La bague :
On retrouve une bague principalement sur les mousquetons de sécurité. C'est un système de verrouillage qui va sécuriser le doigt du mousqueton afin que celui ci ne s'ouvre par accident.
On distingue 2 catégories de mousquetons :
Les différentes formes de mousquetons :
Asymétrique
Les mousquetons asymétriques sont les plus classiques et les plus souvents utilisés. La forme en D permet une bonne ouverture du doigt tout en conservant une bonne résistance. Principale utilisation : Connexion des systèmes d'assurage et de rappel.
En poire
Sa forme de poire permet à ce mousqueton de connecter plusieurs éléments en même temps comme des cordes ou des sangles. Les mousquetons à poire peuvent aussi être appelé HMS (Half Middle Snap)
A grande ouverture
Mousqueton utilisé pour faciliter la connexion sur des ancrages ou des câbles. Aussi utilisé à l'extremité d'une longe pour se vacher en relais.
Unidirectionnel
Conçu pour les appareils d'assurage avec passage de la corde dans le mousqueton.Grâce à son doigt qui capture l'anneau d'assurage du harnais, tout retournement du mousqueton est impossible.
Avec petite roulette ou poulie intégrée
La roulette ou petite poulie, permet de limiter la frottement de la corde sur le mousqueton. A partir du certaine force, la roulette se bloque afin de procurer du freinage en cas de chute.
Avec plaque de gréement intégrée
Mousqueton avec plaque de gréement intégré permettant de connecter plusieurs mousquetons.
On retrouve plusieurs types de fermetures et de verrouillages :

Screw-Lock
Système manuel très courant et polyavalent. Possibilité de verrouiller la bague. Fiabilité dans les environements difficiles. Attention la bague peut être dévérouiller en cas de vibrations ou frottements. Ca prend un peu de temps pour verouiller ou dévérouiller la bague.

Twist-Lock
Système à verrouillage automatique avec ouverture à double action. Le verrouilage est rapide et l'ouverture facile. Les deux mains doivent être utilisés pour l'insertion d'un appareil dans le mousqueton. Possibilité de dévérouillage en cas de frottements.

Gridlock
Les supports magnétiques de verrouillage à l'ouverture sont attirés par un insert en acier dans le nez du mousqueton. Le nez de la serrure ne peur pas se coincer. Bonne sécurité et peut être manipulé d'une seule main.

Twin-Gate double doigt (pleins)
Ce système développé par la marque Grivel, à une double fermeture. On trouve un double doigt (plein et fil) qui le rend très résistant. Il est ainsi autobloquant une fois les deux doigts du mousquetons fermés.

Twin-Gate double doigt (plein et fil)
Sur le Twin-Gate double doigt plein et fil on retrouve le même système à double fermeture que sur que sur le Twin-Gate double doigt pleins. Système autobloquant une fois les deux doigts du mousquetons fermés.

Doigt fil
Système doigt fil pour une simplicité d'utilisation et légereté. On utilise les mousquetons avec ce système de fermeture en dégaine ou pour porter le matériel lors des ascensions. La fermeture se fait avec l'élasticité du métal.

Doigt plein
On retrouve les mousquetons à doigts pleins sur les dégaines. Sur une dégaine, le mousqueton du haut est un doigt droit, c'est celui qui est placé dans le point d'ancrage. Le mousqueton du bas de la dégaine a le doigt coudé pour faciliter les passage de la corde.

Eashook
C'est un système à verouillage automatique et ouverture à double action. Ces mousquetons sont utilisés en via ferrata. Rapidité et facilité d'ouverture et verrouillage automatique rapide.
La forme du nez
La forme du nez est le système de liaison entre le doigt et le corps du mousqueton. On retrouve généralement 2 systèmes : A cran ou avec le système Keylock.

Système à cran
Le système à cran est maintenant peu utilisé car peu fluide et s'accroche facilement à la corde ou à l'amarage.

Système Keylock
C'est le système que l'on retrouve la plus part du temps sur les mousquetons. Ce système est simple et apporte de la fluidité et ne risque pas d'accrocher un élément.
Il existe aussi des connecteurs semi permanents.
Ce sont généralement des maillons qui sont rarement démontés et qui doivent être vérouillés à l'aide d'un outil. Ils ont l'avantage de garantir une grande sureté grâce à ce système de fermeture qui empêche le dévérouillage accidentel.

Maillon rapide standard

Maillon rapide triangulaire

Maillon rapide demi-rond

Anneau ouvrable multidirectionnel
Conseils d'entretien et de stockage :
Les mousquetons doivent être nettoyés à l'eau douce sans produit chimique. Le séchage se fait à l'abri de toute source de chaleur dans un endroit aéré.
Ils doivent être stockés dans un endroit sec, frais et ventilé à l'abri de la lumière.
Si vous remarquez une usure prononcée ou un défaut de fonctionnement sur l'un de vos mousquetons, ne prenez pas de risque : Mettez le matériel abimé au rebus et renouvellé votre matériel pour éviter tout incident.
Quelques recommandations pour utiliser vos mousquetons en toute sécurité
- Contrôles Réguliers : Effectuez une vérification approfondie de votre équipement au moins tous les 12 mois par une personne qualifiée. Cette fréquence peut augmenter en fonction de l'intensité d'utilisation. Enregistrez tous les détails et résultats des contrôles sur la fiche de vie de l'équipement.
- Avant Chaque Utilisation : Inspectez votre équipement pour détecter toute fissure, déformation, usure ou corrosion. Assurez-vous que toutes les parties mobiles (comme le doigt des mousquetons) fonctionnent correctement et que les systèmes de verrouillage sont opérationnels.
- Pendant l'Utilisation : Surveillez le positionnement correct du mousqueton et le bon fonctionnement du verrouillage. Évitez tout contact qui pourrait provoquer un déverrouillage inattendu.
- Compatibilité des Équipements : Vérifiez la compatibilité de votre équipement avec les autres éléments de votre système, conformément aux normes en vigueur.
- Positionnement du Mousqueton : Utilisez le mousqueton dans le grand axe et avec le doigt fermé pour assurer une résistance maximale. Pour illustrer ce point, prenons l'exemple du mousqueton Petzl Attache : en positionnement correct, c'est-à-dire dans le grand axe avec le doigt fermé, le mousqueton offre une résistance maximale de 22 kN. Toutefois, cette résistance est drastiquement réduite lorsqu'il est utilisé autrement : elle tombe à 7 kN si le mousqueton est sollicité dans le petit axe, et à seulement 6 kN avec le doigt ouvert.